.Sexage

Pour se lancer dans l'élevage du padda il est important de pouvoir sexer ses oiseaux.

Le sexage du padda n'est pas toujours une chose évidente pour tout le monde même des fois pour un oeil avisé. Il peut se baser cependant sur plusieurs points.

Le bec des mâles d'un rouge assez vif est légèrement plus gros et plus court et également doté d'une boursouflure plus prononcée sur le dessus du bec formant en arrondi sur la base du crâne sur le dessus du bec on peut remarquer une fourche robuste et épaisse.
Chez les femelles, le bec d'un rouge moins vif est au contraire légèrement plus fin et légèrement plus long. On note une absence de boursouflure et le dessus du bec se termine d'avantage en pointe sur le haut du crâne, en dessous du bec la fourche est plus fine et plus allongée.
Pour ces comparaisons, il faut que les oiseaux soient arrivés à une certaine maturité si il ne sont pas adulte aucun de ces signes ne sera parfaitement visible.

Le contour de l'oeil, le cercle oculaire est plus épais et d'un rouge plus vif chez le mâle que chez la femelle.

Chez le phénotype sauvage, le ventre et bas ventre sont un plus vifs et plus rosés chez les mâles.

Chez la mutation isabelle et également opale les calottes sont généralement plus foncées chez les mâles.

Tous ces signes sont des indicateurs mais celui qui reste le plus flagrant pour déterminer un mâle c'est bien évidement le chant, seul le mâle chante.

En voici quelques exemples : Sonorité des mâles et femelles , chant du mâle