.Ponte

La ponte, j'ai pu constater qu'elle se fait généralement en début de mois ou en quinzaine et de manière assez précise à 1 ou 2 jours près.

La ponte se fait à la fréquence de un oeuf par jour.
Il est assez important de pouvoir contrôler cette fréquence car si il n'y a pas eu de ponte depuis 2 jours et que la région du cloaque est gonflée ceci marque la présence d'un oeuf et du coup une rétention (mal de ponte), l'oeuf reste bloqué au niveau du cloaque. Ce contrôle systématique jour après jour sert donc de prévention.
Il vous permet de contrôler également le nombre d'oeuf pondu par jour par exemple si vous avez deux oeufs pondus dans la même journée c'est que vous avez deux femelles qui occupent le nid. Ceci peut-être utile lorsque vous n'êtes pas sur d'avoir un couple.

Généralement une ponte moyenne chez le padda tourne autour de 6 à 7 oeufs mais les pontes peuvent être beaucoup plus importantes. Il n'est pas rare en effet d'avoir une dizaine d'oeufs pondus, les nichées records dans ma région s'élèvent autour de 11 petits vivants. Il me semble qu'il y'a eu encore plus chez nos amis britanniques.

Mais cela n'est pas spécialement bon d'avoir autant de petits sur une nichée car leur croissance sera beaucoup moins rapide, il est donc préférable de se contenter de 6 ou 8 petits ce qui fait déjà beaucoup.

Voici une photo pour vous montrer la taille d'un oeuf.
 

Cliquer sur la photo