.Mue

La période et le temps de mue sont très variables, ils dépendent énormément des saisons. La mue se déclanche généralement 2 à 3 mois après la naissance des petits mais si on se trouve entre deux saisons elle peut se déclancher plus tardivement à 4 ou 5 mois. Normalement la première mue est finie au bout de 6 mois.

Après c'est pareil, elle peut être plus au moins longue dans le temps, il faut compter en général entre 2 à 4 semaines pour des paddas juvéniles vivant leur première mue, mais cela peut-être encore plus long si on se retrouve bloqué entre deux saisons. La mue sera bloquée.

Pour des paddas adultes il faut compter 2 à 3 semaines de temps de mue.

Pour moi les saisons correspondent à peu près au début du printemps et à la fin de l'été elles précèdent finalement les périodes de reproductions. Il est donc important de les laisser au moins 1 mois au repos avant d'entamer une éventuelle reproduction car la mue, tout comme le fait de les faire reproduire, fatigue les oiseaux.

Evidement pour les élevages intérieurs n'ayant pas vraiment de saisons tout ce passe généralement très rapidement et en l'espace de 4 mois les oiseaux ont la totalité de leur plumage adulte.

Voici une photo d'un petit padda gris en pleine mue avec ses parents qui eux viennent de finir leur mue, on peut deviner les plumes juvéniles (marron gris).
 

Cliquer sur la photo