.Baguage

Le baguage est une étape importante pour tout éleveur. Il permet d'attribuer en quelques sortes une identité à l'oiseau et une certaine traçabilité.
On retrouve sur cette bague le diamètre de celle ci, l'année de baguage donc de naissance, le numéro de souche de l'éleveur et le numéro de la bague.

La bague qu'on appel aussi bague fermé une fois mise ne peut être retirer. Pour le padda les bagues utilisées ont un diamètre est de 3,2 mm, c'est le diamètre standard conseillé mais on peut éventuellement utiliser des bagues de diamètre 3,5 mm.

Avec des bagues standard en 3,2 mm je bague entre 7 et 8 jours c'est généralement à ce moment là que les yeux commencent à s'entrouvrir ça peut servir d'indice. Pour les Passériformes comme le padda la méthode consiste à passé les trois doigts de devant dans la bague en faisant attention aux ongles déjà présents puis enfiler la bague jusqu'a passer le doigt de derrière. Vous pouvez saliver la bague ou la huilé pour passé plus facilement la jointure des doigts mais dans tous les cas il faut que se passage se fasse avec justesse si la bague passe avec trop de facilité c'est que l'oiseaux est encore trop jeune et qu'il risque de perdre sa bague donc il faut éventuellement remettre le baguage au lendemain.

Le padda n'est généralement pas trop dérangé par ces bagues mais vous pouvez toujours les noircir au charbon pour qu'elle soit moins visible au nid.
 

Cliquer sur la photo